Périmètre fonctionnel

Toutes les fonctionnalités

Gestion commerciale

Gestion de production

Logistique & WMS

Comptabilité

Business intelligence

PIM

CRM B2B

Apps internes

posia

Caisse mobile et connectée

tcbia

Scanner code-barres pour WMS

sellia

CRM mobile B2B (online / offline)

Négoce

Retail

E-commerce

Industrie

Agroalimentaire

Logiciel de Gestion Commerciale | Fonctionnalités & Atouts

A l’ère du numérique, peut-on encore se satisfaire d’un logiciel de gestion commerciale non performant ?

Bien que plutôt réservés jusqu’alors aux grandes entreprises, les outils numériques tendent à se répandre dans les PME pour gérer et automatiser leurs process internes afin de garantir une plus grande productivité. Elles sont de plus en plus nombreuses à distribuer leurs produits depuis un site marchand propre ou à profiter de la visibilité que leur offrent les marketplaces.

Selon l’étude de Deloitte, les ventes en ligne ont augmenté près de 20 fois plus rapidement que les ventes globalement.

Ainsi, le passage au digital semble incontournable pour rester dans la course à la compétitivité.

Or, toujours selon la même étude, le chemin vers l’entreprise entièrement connectée oblige la PME à connecter ses consommateurs à ses opérations internes et donc à sa supply chain. Cela impacte donc le système d’information de l’entreprise et notamment son logiciel de gestion commerciale. Colonne vertébrale de la gestion des entreprises, c’est la première source d’informations pour piloter son activité.

Aussi, peut-on encore imaginer gérer ses achats, ses stocks, ses ventes, sa facturation, sa relation clients avec un ERP qui ne soit pas adapté au digital ?

Aussi, peut-on encore imaginer gérer ses achats, ses stocks, ses ventes, sa facturation, sa relation clients avec un ERP qui ne soit pas adapté au digital ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale est un programme informatique conçu pour aider les entreprises à piloter leur activité commerciale dans toutes les phases de gestion depuis la prospection jusqu’au service après-vente. Il répond aux attentes de tous les maillons de la chaîne de valeur : forces commerciales, administration des ventes, marketing, logistique, service achat et jusqu’à la direction. Ce programme s’appuie sur des process structurés qui sont gérés dans une base de données commune. De plus, l’intégration de workflow (flux des tâches à réaliser pour accomplir l’ensemble des étapes d’un processus métier) permet l’interaction entre les briques de logiciel gestion commerciale et l’exploitation collaborative sur l’ensemble des opérations.

Ces modules, partie intégrante de ce que l’on appelle aussi l’ERP Gestion Commerciale (Enterprise Resource Planning ou plus explicitement, PGI (progiciel de gestion intégré)), couvrent (en fonction des secteurs d’activité) un périmètre fonctionnel variable.

Vous avez un projet ERP pour la GESCOM ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale

mutualisation

Gestion des achats

Fournisseurs, catalogues, tarifs et délais fournisseurs pour arbitrer la matrice délai/coût, gestion devis puis commandes achats, gestion du grand import (container et frais d’approche), gestion des réceptions…

elasticité

Gestion des ventes

Base articles et tarifs dont moteur promotionnel, gestion des clients, établissement des devis, transformation en bon de commande, factures, bon de livraison, calcul du prix de revient, élaboration des statistiques…

cloud-computing

Gestion des stocks

Gestion de l’assortiment, du réapprovisionnement, des stocks disponibles, réservés ou à date, gestion des emplacements…

ubiquité

Gestion de la relation client (CRM)

Centralisation et gestion des contacts (prospects, clients, partenaires), historiques des échanges dont le stockage des documents, suivi des opportunités, gestion des plannings, coordination des campagnes marketing (email, sms) suite à la segmentation de la base et ciblage…

ERP Gestion commerciale

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion commerciale ?

Les atouts du logiciel de gestion commerciale sont nombreux, parmi ceux-ci, nous retrouvons par exemple :

 

  • Automatisation du cycle de vente pour plus de fluidité : à travers la gestion commerciale, les bons de commandes, devis et factures sont rapidement créés et communiqués à la comptabilité.
  • Limitation des risques liés aux erreurs de saisie : l’ensemble des informations saisies dans votre logiciel de gestion commerciale est centralisé et partagé avec tous les services de l’entreprise, ce partage de flux supprime ainsi les ressaisies manuelles qui sont sources d’erreurs.
  • Gain de temps au quotidien pour une meilleure productivité : en offrant plus de facilité dans la saisie ainsi qu’un accès global aux données, le logiciel de gestion commerciale simplifie le travail de vos opérateurs. Il automatise également certaines tâches (facturation en masse, réapprovisionnement automatique, envoi des factures par mail…).
  • Optimisation des achats pour éviter de sur-stocker : le logiciel de gestion commerciale calcule le réapprovisionnement de manière automatique sur base d’historiques et/ou de précisions qui permettent de limiter les niveaux de stocks au volume nécessaire, cette pratique réduit notamment les coûts liés au sur-stockage.
  • Un taux de service garanti pour parer les ruptures de stocks : les données prédictives fournies par la gestion commerciale permettent également d’éviter les ruptures de stock pour garantir le respect des délais de livraison et satisfaire les clients.
  • Un pilotage efficace de l’activité : au travers des statistiques et des modules d’analyses qui peuvent se plugger au logiciel de gestion commerciale, l’outil offre une vision claire de l’activité de l’entreprise (dossiers en cours, chiffre d’affaires, coûts de revient, marges…).

Dans quel contexte doit-on faire le choix d’un nouveau logiciel de gestion commerciale ?

Toute entreprise qui ne parvient plus à avoir une vision claire sur ses données pour prendre les bonnes décisions (stocks, délai d’approvisionnement, coût de revient…), dont les collaborateurs passent trop de temps à des opérations répétitives sans valeur ajoutée et sources d’erreur, et qui peine à suivre ses processus et à les sécuriser, doit se poser rapidement la question de changer son outil de gestion.

Et donc, remettre en cause son système actuel pour un logiciel de gestion commerciale, est-ce réellement et rapidement bénéfique pour l’entreprise ?

Ce ne sont pas les grands cabinets de conseil qui nous démentiront. Selon Deloitte, l’apport des nouvelles technologies est un des premiers vecteurs de croissance pour l’entreprise. Quant à McKinsey France, 53 % des entreprises s’accordent à dire que les technologies numériques leur ont permis d’améliorer leur rentabilité.

Un logiciel de gestion commerciale efficace et adapté agira comme un véritable atout de performance et garantira un retour sur investissement important et de suite mesurable.

A l’instar de compta-facile qui met en lumière certains de ces éléments, voici ce qu’il faut retenir en substance :

mutualisation

Une organisation structurée et partagée entre tous les services (un même langage, les mêmes procédures pour tous) pour une recherche et une exploitation des données facilitées et fiabilisées

elasticité

Un gain de temps et de productivité conséquent. Plus de ressaisies chronophages inutiles et sources d’erreur. Une automatisation et un enchainement des tâches pour accélérer les flux et les traitements.

cloud-computing

Un contrôle interne accru, grâce à une parfaite traçabilité ainsi que des droits d’utilisation sécurisés par profils et par niveau d’utilisation.

ubiquité

Une adaptabilité aux évolutions des besoins des entreprises et une mise en conformité législative et réglementaire grandement simplifiée.

Vous avez un projet ERP pour la GESCOM ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Comment choisir un logiciel de gestion commerciale ?

L’entreprise doit se poser les bonnes questions avant de choisir son logiciel de gestion commerciale idéal qui répondra à ses besoins. Un certain nombre de critères prioritaires sont à prendre en compte :

  • L’adaptabilité à l’entreprise et à son secteur d’activité : quel est le périmètre à couvrir ? Quels sont les fondamentaux métiers à retrouver ? Faut-il envisager une intégration à la gestion comptable et à d’autres domaines métiers de l’entreprise ?
  • L’intégration avec les market places, site marchand ou autre logiciel : la solution est-elle connectée en temps réel avec les sites e-commerce ? Peut-elle s’interfacer facilement avec d’autres solutions ?
  • La simplicité : l’ERP gestion commerciale (logiciel de gestion commerciale) va-t-il facilement coller aux pratiques quotidiennes des utilisateurs ? Sera-t-il facile et rapide à prendre en main ?
  • L’évolutivité : l’ERP sera-t-il capable d’évoluer avec l’activité de l’entreprise, sa croissance, sa stratégie ? L’éditeur est-il innovant et à l’écoute des attentes de ses clients ?
  • L’architecture technique préconisée : ce logiciel de gestion commerciale sera-t-il déployé en interne sur les serveurs de l’entreprise ou dans le cloud, sur des serveurs distants infogérés par l’éditeur avec accès en ligne ? Quels seront les besoins en termes de mobilité et d’accès distants, l’éditeur propose-t-il des applications mobiles pour les forces commerciales par exemple ?
  • Le budget : quel est le coût total d’acquisition (TCO) en mode propriétaire ou en mode SaaS ?
  • La durée de mise en œuvre : quelles sont les attentes en terme de délais de déploiement ? Est-ce adapté aux ressources internes de l’entreprise ? L’intégrateur pourra-t-il y répondre ?
  • La conformité : l’ERP sera-t-il toujours conforme aux nouvelles réglementations et législations
ERP Gestion commerciale

Quel type d’ERP choisir ? ERP gestion commerciale tout intégré ou modèle hybride ?

Les ERP, très prisés pour leur approche structurante et globale dans les années 2000 font aujourd’hui face à de nombreuses critiques notamment en terme de coûts de maintenance et en matière de rigidité. En effet, ils pénalisent les entreprises à cause de leurs délais de mise en œuvre qui s’échelonnent parfois jusqu’à 1 an notamment à cause de l’ajout de nombreux spécifiques. En effet, la tendance du « sur-mesure » rendait l’ERP et par conséquent l’entreprise peu flexible et peu agile.

Les logiciels Best of Breed (« les meilleurs dans leur domaine ») offrent quant à eux, une plus grande souplesse en ayant la possibilité de ne couvrir qu’une partie des besoins et de les déployer étape par étape. Les solutions sont ainsi beaucoup plus flexibles, rapides à mettre en œuvre, évolutives et moins coûteuses. Délaissées ces dernières années au profit des ERP « tout en un », il semble que les nouvelles technologies permettant d’interconnecter tous les logiciels en temps réel, les rendent plus attrayants pour les PME qui recherchent agilité et évolutivité.

Etienne Diverchy CIO de SOLINA Group pense quant à lui qu’il est possible d’utiliser à la fois un ERP et des solutions en Best of Breed : la gestion commerciale, la gestion de production, la logistique et la gestion financière peuvent être gérées par un ERP afin que les référentiels soient centralisés tandis que les fonctions de CRM, de gestion d’entrepôt ou de Business Intelligence (tableaux de bord paramétrables pour le décisionnel) par exemple, peuvent être gérées par des logiciels de type Best of Breed.

Découvrez toutes nos fonctionnalités pour la GESCOM ?

Quelles sont les solutions périphériques pour compléter les fonctions d’un logiciel pour la GESCOM ?

Voici quelques exemples d’outils périphériques pour répondre aux besoins métiers spécifiques des entreprises :

mutualisation

Outil de picking

Cet outil permettra de traiter plus de commandes en moins de temps. Par exemple, TCBia d’Archipelia est une application Saas de terminal code barre multi-device pour la gestion d’entrepôt qui aide à la préparation des bons de commande, la validation des bons de préparation et le picking. Cet outil s’adresse notamment aux petites et moyennes entreprises du négoce et de l’industrie (PME / PMI).

elasticité

Le WMS (Warehouse Management System)

Selon WarehouseLogistics, les WMS participent au pilotage et à l’optimisation des systèmes de stockage de l’entreprise. Ils gèrent toutes les activités relatives aux entrepôts telles que la gestion de stockage (gestion des emplacements, optimisation de l’espace, FIFO), la réception de marchandises, la préparation ou les expéditions de commandes.

cloud-computing

Les PLM (Product Life Cycle Management) / PIM (Product Information management)

Le PLM permet de gérer les informations d’un produit à travers tout son cycle de vie, de sa création à sa mise sur le marché. Véritable maillon de la chaîne e-commerce, le PIM gère les informations des produits commercialisés.

ubiquité

L'EDI (Échange de Données Informatisées)

Selon emarketing.fr, l’EDI est un système électronique de gestion et de télétransmission de l’information dématérialisée qui permet de rationaliser la gestion des flux (réception de commande, avis d’expédition…) et d’améliorer la logistique.

Quels sont les avantages du SaaS pour la gestion commerciale d’une entreprise?

Certains éditeurs développent des ERP gestion commerciale (logiciel de gestion commerciale) en SaaS afin de répondre principalement aux besoins de mobilité, d’évolutivité et de maîtrise des coûts des entreprises (infrastructure et ressources).

Les éditeurs SaaS hébergent sur leur architecture technique les logiciels de gestion d’entreprise qu’ils éditent, mettent à disposition et maintiennent pour les entreprises clientes. A noter, les mises à jour et montées de version des applications sont réalisées par l’éditeur en temps réel.

Voici quelques exemples des avantages à opter pour le mode SaaS pour les moyennes entreprises :

  • Maîtrise de déploiement : environnement client totalement sécurisé, disponibilité des applications assurée via des contrats SLA (Service Level Agreement), pas d’installation sur les serveurs de l’entreprise, implémentation et maintien dans un data center pris en charge par l’éditeur ou par un de ses partenaires.
  • Maîtrise des coûts : l’offre SaaS permet une meilleure gestion par des formules d’abonnement et un lissage des coûts à l’usage
  • Mobilité : une accessibilité en temps réel et de partout, en ligne depuis un simple navigateur web (cloud computing)
  • Sérénité et évolutivité constante : des montées de version, mises à jour et maintenance de l’ERP et des infrastructures prises en charge par l’éditeur dans le cadre de l’abonnement

ERP SaaS vs ERP Cloud : quelle différence ?

Enfin, parce que ce sont les clients qui en parlent le mieux, illustration concrète d’un projet ERP gestion commerciale en ligne mené par Archipelia pour la société Norasia :

Norasia était confrontée à de nombreux enjeux lié au référencement auprès d’enseignes de la grande distribution. Cela engendrait une forte augmentation des commandes (plus de 500 commandes hebdomadaires dans 600 magasins), des pré-requis techniques contractuels et de nouvelles exigences logistiques.

Archipelia a répondu à ces problématiques en proposant sa solution ERP SaaS (nativement web) flexible et évolutive et en apportant une réponse fonctionnelle métier pointue (grand import, convention, RFA, etc..).

Grâce à l’ERP Archipelia, Norasia peut désormais gérer cet afflux de commandes sans augmenter ses ressources internes, répondre aux exigences de ses clients plus facilement (délais de livraison etc.) et optimiser la gestion de ses données par le partage et la traçabilité.

Vous souhaitez en savoir plus sur Norasia ?

La question ne se pose plus…

Les PME et PMI, souvent confrontées à des environnements concurrentiels forts, doivent se démarquer pour réussir dans la course à la compétitivité et asseoir leur performance. Le choix d’un logiciel de gestion commerciale efficient pour remplacer des outils bureautiques et des solutions de gestion souvent non interfacés s’impose naturellement.

Mais au-delà de l’enjeu du choix, se pose l’enjeu de l’accompagnement qui reste un élément déterminant dans la réussite de tout projet ERP.

La clé est de trouver l’éditeur et/ou l’intégrateur qui saura accompagner l’entreprise dans ce projet stratégique qu’est la transformation numérique !

Nos derniers articles…

Taux de rotation : définition & comment le calculer

Taux de rotation : définition & comment le calculer

SommaireAfin de rester compétitive, une entreprise doit prendre en compte une série d’indicateurs détaillant ses performances. Parmi ceux-ci, le taux de rotation permet de chiffrer la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés sur une période donnée. Mais comment...

lire plus
ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

ERP vs. MRP : Quelles sont les différences ?

SommaireGrâce au développement d’internet et des technologies numériques, le secteur industriel s’est fortement modernisé. Aujourd’hui, il est devenu commun d’utiliser des outils innovants d’aide à la gestion de la production. Parmi ces solutions, on retrouve les...

lire plus
Shares