webleads-tracker

Logiciel gestion commerciale

Qu’est-ce qu’un logiciel gestion commerciale ?

Un logiciel gestion commerciale est une solution informatique qui permet aux entreprises d’assurer le pilotage de certains de leurs processus métiers dont la gestion des achats, l’administration des ventes et la gestion des stocks. Le logiciel gestion commerciale joue un rôle central dans le système d’information des sociétés puisqu’il centralise les données clients, articles et fournisseurs et puisqu’il communique et alimente d’autres modules de gestion qui peuvent être déployés en fonction de l’activité et des besoins à couvrir. Ainsi les données issues du logiciel gestion commerciale peuvent s’intégrer directement en comptabilité via une interface (comptabilisation des factures de ventes ou d’achats), alimenter un logiciel de gestion de production (lancement d’ordres de fabrication pour répondre aux commandes clients ou pour créer du stock) ou s’interconnecter avec un site marchand (intégration des commandes, mise à jour des stocks, des tarifs…).

Découvrez les atouts d’Archipelia pour la gestion de votre activité commerciale !

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel gestion commerciale ?

Outil complet décliné en gammes afin de s’adapter à toute taille d’entreprise, le logiciel gestion commerciale propose un large panel de fonctionnalités aux entreprises.
.
Dans la majorité des cas, cette solution permet d’assurer :
.

  • La gestion des produits et de leurs informations : création d’une base articles reprenant toutes les caractéristiques des  produits déclinés en catalogues, gestion poussée des caractéristiques techniques (dont les nomenclatures et variantes)…
    .
  • L’intégration des tarifs ventes et achats
    .
  • La gestion des contacts : gestion des comptes clients et des contacts (relation client), fournisseurs, sous traitants…
    .
  • Le suivi des stocks : gestion des stocks mini et maxi, gestion du conditionnement, gestion des inventaires, paramétrage d’alertes pour assurer le réapprovisionnement automatique…
    .
  • Le pilotage des étapes du cycle de ventes et d’achats (administration des ventes) : devis, commande, bon de préparation, bon de livraison, facturation, service après vente (SAV), intégration comptable
    .
  • L’analyse de la performance des équipes et unités de ventes

Quels sont les bénéfices d’un logiciel gestion commerciale ?

Les atouts du logiciel gestion commerciale sont nombreux, parmi ceux-ci, nous retrouvons par exemple :
.

  • Automatisation du cycle de vente pour plus de fluidité : à travers la gestion commerciale, les bons de commandes, devis et factures sont rapidement créés et communiqués à la comptabilité
    .
  • Limitation des risques liés aux erreurs de saisie : l’ensemble des informations saisies dans votre logiciel gestion commerciale est centralisé et partagé avec tous les services de l’entreprise, ce partage de flux supprime ainsi les ressaisies manuelles qui sont sources d’erreurs
    .
  • Gain de temps au quotidien pour une meilleure productivité : en offrant plus de facilité dans la saisie ainsi qu’un accès global aux données, le logiciel gestion commerciale simplifie le travail de vos opérateurs. Il automatise également certaines tâches (facturation en masse, réapprovisionnement automatique, envoi des factures par mail…).
    .
  • Optimisation des achats pour éviter de sur-stocker : le logiciel gestion commerciale calcule le réapprovisionnement de manière automatique sur base d’historiques et/ou de précisions qui permettent de limiter les niveaux de stocks au volume nécessaire, cette pratique réduit notamment les coûts liés au surstockage.
    .
  • Un taux de service garanti pour parer les ruptures de stocks : les données prédictives fournies par la gestion commerciale permettent également d’éviter les ruptures de stock pour garantir le respect des délais de livraison et satisfaire les clients.
    .
  • Un pilotage efficace de l’activité : au travers des statistiques et des modules d’analyses qui peuvent se plugger au logiciel gestion commerciale, l’outil offre une vision claire de l’activité de l’entreprise (dossiers en cours, chiffre d’affaires, coûts de revient, marges…).

Logiciel ERP Gestion commerciale : un outil complet et évolutif, aux multiples atouts !

Quels sont les avantages du SaaS pour la gestion commerciale d’une entreprise ?

Le développement du web a fait évoluer les solutions logicielles proposées par les éditeurs : elles sont désormais disponibles sous forme d’abonnement, dimensionné à l’usage et s’avèrent évolutives. Exploités directement en ligne, ces « logiciels en tant que service » (SaaS) garantissent agilité, mobilité et adaptabilité aux entreprises, des atouts nécessaires dans un contexte en constante mutation.

En ce qui concerne le pilotage de l’activité commerciale d’une entreprise, voici quelques uns des avantages du SaaS :
.

  • Mobilité et accessibilité sans limite : au travers d’une simple connexion à internet, les données sont accessibles à tout moment et en tous lieux
    .
  • Sécurité : la plateforme et ses données sont gérées par l’éditeur ou un de ses partenaires et l’hébergement est réalisé sur des serveurs hautement sécurisés, ce qui garantit un niveau de sécurité bien plus élevé que celui fournit dans le cadre du recours à l’achat de licence
    .
  • Économies : l’utilisation du logiciel gestion commerciale en mode SaaS est disponible via abonnement. Le tarif étant fixé à l’utilisateur, l’entreprise exploite l’outil selon ses besoins réels.
    .
  • Adaptabilité et innovation : les mises à jour du logiciel sont incluses dans l’abonnement, ses utilisateurs profitent ainsi des dernières nouveautés produit. Par ailleurs, la technologie SaaS permet au logiciel de s’interconnecter facilement avec d’autres solutions, il est ainsi capable d’accompagner sans difficulté les évolutions de l’entreprise.