webleads-tracker

Logiciel gestion pour PME

Gestion d’entreprise : les besoins des PME

La fluidité des process au sein de l’entreprise est une priorité pour les dirigeants de PME, quelle que soit la taille de leur structure. Toutefois, bon nombre d’entres eux se trouvent parfois pénalisés par un manque de moyens financiers et humains pour gérer et maintenir en interne leur système d’information.

Cette situation s’avère d’autant plus complexe lorsque ce SI est composé de plusieurs logiciels spécifiques et dédiés à chacun des services. La solution idéale pour ces PME est donc de se tourner vers un unique logiciel de gestion, capable de piloter l’ensemble de leur activité tout en restant suffisamment agile pour s’adapter aux contraintes et aux évolutions de leur métier.

En ce sens, la capacité du logiciel ERP à fournir une couverture fonctionnelle globale et unifiée fait de cet outil la solution informatique à privilégier. De plus, il est essentiel pour les PME d’être équipées d’un logiciel ERP offrant une prise en main rapide, cela permet notamment de faciliter l’appropriation et l’utilisation de l’outil au quotidien.

Quoi qu’il en soit, avant de choisir un logiciel de gestion, il est très fortement conseillé de rédiger un cahier des charges détaillé qui reprend les besoins des collaborateurs clés. Dresser un panorama des besoins à couvrir permettra de porter le choix final sur le logiciel ERP le plus adapté.

Logiciel ERP pour PME : une réponse adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises

Ce logiciel de gestion pour PME permet d’améliorer ses performances, au travers de l’optimisation des flux de gestion et de la centralisation des données. Les fonctionnalités de cette solution sont larges et variées, ce qui fait du logiciel gestion pour PME un outil parfaitement intégré.

Voici un aperçu des fonctionnalités proposé par le logiciel ERP :

  • Gestion commerciale / logistique pour suivre les achats, les ventes et les stocks
    .
  • Gestion de la production (ou GPAO)
    .
  • Module CRM pour assurer la relation client
    .
  • Gestion de la comptabilité

Cet outil garantit une vision 360° sur l’activité des PME grâce à sa base de données unique et commune à tous les services de l’entreprise.

Archipelia, notre solution ERP adaptée aux besoins des PME de 5 à 200 salariés !

Logiciel de gestion ERP : quel intérêt pour votre PME ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les PME ont des besoins particuliers en ce qui concerne la gestion de leur activité. L’informatisation du pilotage de leur activité est un gage de performance et de productivité pour ces structures qui doivent se concentrer un maximum sur leur métier et leurs clients.

Outil complet et évolutif, le logiciel ERP s’avère être un outil idéal pour les PME, voici un aperçu de ces principaux bénéfices :
.

  • Gain de temps : au sein du logiciel ERP, la gestion et le partage des informations s’opère de manière automatique. De cette manière, le temps gagné au quotidien peut être consacré à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
    .
  • Sécurité et unicité des données : grâce à sa base de données unique et partagée entre tous les services, le logiciel ERP pour PME offre une vision unifiée sans que les ressources n’aient à réaliser de ressaisies manuelles. Par conséquent, cela impacte positivement la qualité et la sécurité au sein du logiciel ERP.
    .
  • Réactivité et pertinence dans les prises de décision : le logiciel ERP intègre des fonctionnalités analytiques qui permettent aux dirigeants de suivre divers indicateurs clés liés à leur business (chiffres d’affaires mensuels, panier moyen, délai moyen de préparation des commandes…).
    .
  • Amélioration de la satisfaction client : intégré au sein du logiciel ERP, le module CRM permet de gérer et d’animer la base clients ce qui permet à l’entreprise de créer un lien avec ses clients (campagnes marketing, opérations commerciales, programme de fidélité…).

Les PME se doivent de changer la manière dont elles gèrent leur process pour offrir à leurs clients et à leurs collaborateurs de nouveaux outils. Amélioration de la productivité ou encore simplification et unification du commerce sont autant d’enjeux auxquels les logiciels de gestion pour PME peuvent apporter une solution.

Cette évolution du SI s’inscrit notamment dans un contexte de mutation digitale poussée par l’essor des nouvelles technologies qui permettront sans conteste aux PME de répondre aux attentes des consommateurs tout en atteignant leurs objectifs internes et commerciaux.

Logiciel ERP SaaS : un outil agile et évolutif adapté aux besoins des PME !

Quels sont les avantages du SaaS pour la gestion d’une PME ?

Poussé par l’évolution et le développement du web, le SaaS permet aux entreprises de profiter d’un logiciel ERP accessible via un navigateur web. Pour accéder à ce service, l’entreprise paye un abonnement mensuel ou annuel, dont le tarif est établi en fonction du nombre d’utilisateurs.

Voici un aperçu des avantages liés à l’utilisation d’un logiciel ERP SaaS :
.

  • Mobilité en toute circonstance : la plateforme et les données sont accessibles via internet, ce qui garantit la disponibilité du service à n’importe quel moment.
    .
  • Sécurité : les données sont hébergées sur des serveurs sécurisés gérés par des experts IT.
    .
  • Maîtrise des coûts : le montant de l’abonnement étant basé sur le nombre de users, les coûts liés à l’utilisation du logiciel SaaS sont ainsi proportionnels à l’usage nécessaire.
    .
  • Souplesse et évolutivité : comprises dans l’abonnement au logiciel ERP SaaS, les mises à jour sont poussées automatiquement. De plus, le SaaS étant basé sur une architecture technique 100% web, il permet aux logiciels ERP de s’interconnecter facilement avec d’autres applications web spécifiques comme le WMS, les services de géolocalisation ou encore de suivi de livraison.