webleads-tracker

Logiciel gestion SaaS

Qu’est-ce qu’un logiciel gestion SaaS ?

Issus de l’émergence d’Internet, le logiciel gestion SaaS (Software as a Service) est un logiciel de gestion accessible en ligne et disponible via un abonnement mensuel facturé par utilisateur.

Le terme de logiciel à la demande est souvent employé pour parler du logiciel gestion SaaS, car son utilisation équivaut au fait de louer un logiciel plutôt que de l’acheter (logiciel on premise).

Le SaaS est l’une des quatre catégories principales du Cloud Computing, au même titre que l’Infrastructure en tant que service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS). Il offre le niveau de service le plus abouti.

Découvrez les atouts d’Archipelia, notre logiciel gestion SaaS adapté aux besoins des PME !

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel gestion SaaS ?

Le logiciel gestion SaaS est un véritable outil tout en un, ses fonctions couvrent généralement la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la production et la relation client.

Voici un panorama des besoins auxquels peut répondre un logiciel gestion SaaS :
.

  • Administration des ventes : suivi des commandes clients, gestion des tarifs, gestion du fichier client, gestion des canaux de vente
    .
  • Gestion des articles et des caractéristiques techniques : composition, variantes, classification par catalogue, collection, gamme…
    .
  • Pilotage des actions marketing : promotions, segmentation de la base de contacts pour envoyer des communications ciblées.
    .
  • Logistique et suivi des stocks : gestion des minimums de stocks, alertes en cas de besoins en réapprovisionnement, suivi des mouvements de marchandises et expéditions des commandes à livrer
    .
  • Gestion des planning et de la chaîne de production : lancement en fabrication pour alimenter les stocks ou suite à une commande d’un client
    .
  • Comptabilité : facturation, gestion des comptes généraux et auxiliaires, lettrage, ouverture et clôtures d’exercice
    .
  • Statistiques de reporting : suivi des marges, performance de la force de vente, prévisions de ventes, taux de productivité…

Quels sont les bénéfices d’un logiciel gestion SaaS ?

Service flexible, évolutif et innovant, le logiciel de gestion SaaS offre de nombreux avantages aux entreprises, en voici un aperçu :
.

  • Il suffit d’une connexion à un navigateur web pour accéder aux données du logiciel en mode SaaS, aucune installation n’est requise.
    .
  • Solution 100% mobile, le logiciel gestion SaaS peut être utilisé partout et n’importe quand : il suffit d’un accès web  et d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone
    .
  • Les données sont stockées en ligne (dans le Cloud) et accessibles à tout moment, ce qui permet à l’investir de ne pas avoir à gérer d’infrastructure technique.
    .
  • La mise à jour des applications SaaS est automatique, il en va de même pour les montées de versions qui sont directement poussée par l’éditeur
    .
  • La gestion en mode SaaS garantit à l’entreprise un niveau de sécurité bien supérieur à la gestion informatique administrée en interne.
    .

Grâce au mode SaaS, les entreprises réalisent des économies sur les investissements en matériel informatique.

Par ailleurs, le coût d’une solution SaaS constitue une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise, alors qu’un investissement sur l’achat d’une licence est quant à lui déduit du résultat par le biais d’amortissements étalés sur plusieurs années.

Grâce au SaaS, les entreprises sont à même de se recentrer sur leur coeur métier et leurs clients en concentrant notamment le travail de leurs ressources sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Logiciel ERP SaaS : un outil complet et évolutif pour fluidifier vos process et améliorer vos rendements !

Quels sont les avantages du SaaS pour la gestion commerciale d’une entreprise ?

L’achat d’un logiciel de gestion via une licence permet une installation de l’outil sur un nombre illimité de poste. Cependant, de nombreux coûts supplémentaires sont à prévoir : équipe IT dédiée à la gestion et la maintenance de l’infrastructure, achat de serveurs pour installer le logiciel, mises à jour et nouvelles versions payantes…

Le maintien d’un logiciel gestion on premise est d’ailleurs moins sécurisé que dans le cadre d’une SaaS qui offre des niveaux de sécurité bien plus élevé.

Certaines entreprises sont encore très attachée au stockage de leurs informations au sein de leurs locaux, qui peut toutefois s’avérer risqué en cas de sinistre ou de dégât naturel.

Grâce au SaaS, l’entreprise sécurise davantage son SI en le confiant à un partenaire expert qui lui assure une disponibilité de l’outil en toute circonstance : sauvegarde quotidienne, redondance des données…

Par ailleurs, le coût d’entrée du logiciel gestion SaaS est moins élevé qu’en on premise. Les économies vont d’ailleurs plus loin puisque comme nous l’avons évoqué, le SaaS dispense les entreprises d’investissements en matériels et en ressources informatiques.

Enfin, le SaaS apporte plus de flexibilité et est à même d’accompagner l’entreprise dans son développement à l’heure où les changements induits par le digital la contraignent à s’adapter continuellement.